Tchad : le CEFPAMS, un centre de formation professionnelle pour se reconstruire

Le bureau exécutif du Centre de formation professionnelle, des métiers et d’appui scolaire (CEFPAMS) Academy a tenu une conférence de presse le 17 septembre 2024, dans ses locaux, situés dans le 5ᵉ arrondissement de N’Djamena. Cette rencontre avec les professionnels des médias a permis de mettre en lumière les diverses formations offertes par le centre, répondant aux besoins variés des jeunes en quête de développement personnel et professionnel.

Face à l’employabilité  précaire sans adéquation avec la formation, le manque de compétences techniques, les jeunes ne sont pas bien armés pour affronter un monde de travail complexe. C’est dans ce contexte que CEFPAMS Academy, avec ces programmes de formation, incluant des formations professionnelles en métiers techniques ainsi qu’en informatique, tente de revaloriser la formation professionnelle pour améliorer l’employabilité des jeunes.

Pour le Directeur nation du centre, Brahim Nour, le CEFPAMS propose six gammes de formation qui comprennent la formation professionnelle, technique, en informatique et en langues. « De plus, un service innovant dénommé CEFPAMS + propose une gamme complète de services sur mesure pour répondre aux besoins spécifique et global des demandeurs », explique-t-il.

Les conférenciers ont également évoqué les cours de langues, le tutorat scolaire, le service et l’art oratoire, chacun visant à doter les étudiants de compétences essentielles pour réussir dans leur future carrière. Pour le directeur national du Centre, le centre s’engage à offrir des enseignements de qualité, adaptés aux réalités et aux exigences du monde professionnel.

Lancé depuis à peine deux ans, le CEFPAMS a déjà formé plus de 1000 apprenants dans des disciplines variées, tout en proposant une multitude de formations professionnelles.

Quitter la version mobile