Tchad : le CEDPE interpelle le gouvernement sur des arrestations politiques

Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) s’est exprimé sur les différentes arrestations politiques qui ont eu lieu ces derniers mois. Le centre s’était prononcé à travers un communiqué de presse rendu public le mardi 24 septembre 2024.

Le 21 septembre 2024, Gam Robert, secrétaire général du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) a été « enlevé par des agents de renseignement », informe son parti. Cette situation a poussé plus d’une organisation à s’exprimer. Ce 24 septembre, c’est le CEDPE qui sort de son silence pour dénoncer ces « pratiques ».

Pour le CEDPE, ces arrestations « inacceptables et rétrogrades, surtout dans un contexte où le peuple tchadien aspire légitimement à la démocratie et à la liberté d’expression ». Il qualifie celles-ci comme du « harcèlement » et « d’intimidation ».

Dans le communiqué de presse, le CEDPE « exige la libération immédiate de M. Gam Robert ainsi que les centaines de personnes détenues en raison de leurs opinions politiques ». À cet effet, un appel est lancé aux autorités compétentes pour mettre « un terme à ces violations des droits humains ».

Quitter la version mobile