Dans un communiqué portant la signature de son secrétaire général, publié dimanche, le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) donne sa version des faits survenus à Wour dans le Tibesti.
En date du 25 août 2022, un groupement tactique du CCMSR a pris le contrôle de la base avancée numéro 4 de l’armée du régime à la sortie Est de Wour, informe le groupe armé. Il note un bilan de 8 prisonniers de guerre capturés et 2 véhicules gros porteurs récupérés.
« Ces prisonniers seront traités conformément à la troisième convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Le mouvement est actuellement dans la zone et la contrôle totalement. Contrairement aux affirmations mensongères du ministère de la communication porte-parole de la junte, le CCMSR est toujours présent en territoire tchadien et garde trois points d’appui dans la région du Tibesti », mentionne le communiqué.
Le CCMSR estime avoir toujours prôné la voie pacifique, de Lomé à Doha, prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur « la forfaiture en cours à N’Djamena déguisée sous la forme d’un dialogue, dont les conclusions sont connues d’avance : un projet de succession dynastique dont les prémices sont déjà visibles par les résolutions clés en main ».
Par ailleurs, selon le communiqué, malgré les mises en garde par le CCMSR dans son précédent communiqué, l’aviation française a continué à survoler sur ses positions afin d’apporter des aides logistiques et des renseignements à l’armée Tchadienne.