Cinq membres du gouvernement ont animé une conférence de presse, ce mercredi 19 avril 2023 à l’ONAMA. Une conférence axée sur le bilan et les perspectives des deux ans de transition au Tchad.
Ce sont les ministres de la communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, de l’administration Mahamat Limane, des hydrocarbures et de l’énergie Djerassem Le Bemadjiel, du genre et de la solidarité nationale Amina Priscille Longoh qui étaient face aux journalistes. Il y avait aussi ceux de la sécurité publique et de l’immigration Mahamat Charfadine Margui, de l’eau de l’assainissement Alio Abdoulaye Ibrahim, de la défense Daoud Yaya Brahim ainsi que le Secrétaire général du gouvernement Haliki Choua Mahamat,
Dans son liminaire, le ministre secrétaire général du gouvernement Haliki Choua s’est félicité des deux ans de transition qui selon lui, sont une réussite par apport à d’autres pays, tout en indiquant que le gouvernement a réussi là où les autres ont échoué.
Face aux hommes de médias, les membres du gouvernement ont répondu aux questions sur les sujets d’actualité. Ces sujets sont entre autres, la recrudescence des conflits intercommunautaires dont celui du Mont de Lam, l’enquête sur les évènements de Sandana, le problème énergétique au Tchad et l’augmentation du prix de gasoil.
Sur la question de la hausse des prix de gasoil, le ministre en charge des hydrocarbures Djerassem Le Bemadjiel a indiqué que cette hausse résulte de l’importation des produits pétroliers due à la révision de la raffinerie de Djarmaya.
La situation sur l’enquête de Sandana n’est pas élucidée jusque-là. Le garde des sceaux Mahamat Ahmat Allabo dit attendre toujours le rapport du tribunal de grande instance de Sarh sur le sujet sans donner plus de détails.
La question des violences dans le Mont de Lam n’a pas été occultée par la presse. Le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh dit apporter une clarification sur la question. Selon lui, il y a amalgame autour de ce sujet. C’est plutôt un groupe armé de la RCA qui a fait incursion dans le territoire tchadien et a attaqué la population et emporté des bétails. Suite à cette intervention, l’armée tchadienne a riposté. 13 morts du côté assaillants et quelques blessés dans le rang de l’armée nationale.
Le ministre de la sécurité Mahamat Charfadine Margui de renchérir qu’une réunion de sécurité a été tenue et les dispositions sont prises pour envoyer les renforts sur le terrain.