Le mardi 21 novembre2023, l’ambassade du Royaume-Uni à N’Djaména a célébré le 75ᵉ anniversaire du Roi Charles III, couplé à l’implantation de la représentation diplomatique britannique au Tchad. C’est dans la suite logique d’une coopération de plus de 50 ans.
Dans la foulée des deux célébrations spéciales, le diplomate britannique au Tchad, John Den a tenu à rappeler l’importance de la célébration de l’anniversaire du monarque. Et ce, en rappelant qu’au Royaume-Uni, il n’y a pas eu de Roi depuis 1952. Il déclare qu’il s’agit de la première fête d’anniversaire du roi au Tchad. « Notre roi n’a pas un, mais deux anniversaires, ce qui peut prêter à confusion. Son véritable anniversaire est le 14 novembre. Il a donc eu 75 ans il y a une semaine. Mais son anniversaire officiel, comme celui de sa mère, Sa Majesté la Reine Elizabeth II, tombe normalement en juin, car c’est à ce moment-là qu’il est le moins susceptible de pleuvoir au Royaume-Uni. Ainsi, au Tchad, nous célébrons le véritable anniversaire du Roi en novembre. », a expliqué le diplomate.
Aussi, le l’ambassadeur britannique a indiqué que les relations entre les deux pays vont bon train et l’inauguration de cette ambassade en est un exemple. « Nous investissons dans l’avenir du Tchad depuis plus de 50 ans. Et ce nouveau bâtiment, notre nouvelle ambassade, représente un symbole de notre engagement envers l’avenir », a-t-il rappelé.
Le diplomate britannique a ténu à raviver les actions humanitaires que son pays coorganise avec le Tchad. « À travers le Tchad, le Royaume-Uni est un partenaire humanitaire et de développement pour soutenir les personnes les plus vulnérables. Depuis 2019, le Royaume-Uni a fourni près de 30 millions de Livres sterling d’aide au Tchad pour répondre aux besoins humanitaires aigus de plus d’un million de personnes », a-t-il rappelé. Pour lui, la situation au Soudan qui a impacté directement le Tchad préoccupe son pays et le pousse davantage vers l’action humanitaire.
Pour rappel, le Royaume-Uni fournit 15 millions de Livres sterling supplémentaires en appui au Tchad pour soutenir les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil dans l’est du pays.