L’avocat américain Reed Brody, venu présenter au Tchad son ouvrage sur la « traque » judiciaire de l’ancien président Hissene Habré, a été interpellé avant sa conférence puis mis dans un avion à destination de Paris mercredi, 02 octobre 2024.
Le juriste de 71 ans devait présenter son livre intitulé « La traque d’Hissene Habré : juger un dictateur dans un monde d’impunité » et animer un panel avec une consœur tchadienne, Me Jacqueline Moudeina.
Me Brody a été conduit à l’aéroport et mis dans un avion pour Paris, selon les informations obtenues par l’AFP de sources policières. « J’ignore pour l’instant les raisons de son interpellation », a déclaré Me Moudeina à la presse, avant de préciser que la conférence prévue au CEFOD en partenariat avec l’ambassade des États-Unis avait été « envahie par la police qui a dispersé les participants ».
Reed Brody a été la cheville ouvrière du processus ayant abouti au procès d’Hissene Habre devant un tribunal spécial africain. Sa consœur Jacqueline Moudeina a comme lui défendu les victimes de l’ex-président tchadien.
Au pouvoir de 1982 à 1990, Hissene Habré a été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie après avoir été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement, au terme d’un procès organisé à Dakar. Une commission d’enquête tchadienne a chiffré à 40.000 morts le nombre des victimes des répressions de son régime. Il est décédé en août 2021.