Tchad : l’association Women Success sollicite un refuge pour les survivantes de VBG

L’Association Women Success a animé un point de presse, ce vendredi 9 décembre 2022, dans ses locaux à NDjari. Une communication qui fait suite à la campagne internationale des 16 jours d’activisme de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), qui a débuté depuis le 25 novembre 2022.

Les violences faites aux femmes demeurent récurrentes, malgré les actions des organisations de la société civile et des ONG, et bien que l’Etat tchadien ait ratifié des instruments juridiques internationaux et le vote des lois nationaux qui protègent la femme contre les différentes formes de violences. C’est dans cette logique que Women Success, à travers la campagne de sensibilisation sur les formes de violences à l’égard des femmes, plaide en ce jour à l’endroit du gouvernement, des partenaires financiers et techniques pour une construction urgente d’un refuge pour les survivantes des VBG.

Selon la chargée des affaires juridiques de ladite association, Mme Nome-ar Élodie, dans la plupart des cas, les survivantes des violences sont obligées de cohabiter avec leurs bourreaux parce qu’elles n’ont pas le choix. « Elles ont peur de les dénoncer pour éviter de se retrouver sans abris » affirme-t-elle.

Mme Nome-ar Élodie estime qu’avoir un refuge permettra d’accueillir ces survivantes de VBG pour une période donnée. « Ce refuge constitue aussi un espace sûr où seront offerts des services de conseil, de soutien psychosocial et de sensibilisation notamment sur des sujets liés au genre, ainsi que des formations professionnelles », poursuit-elle.

Pour ce faire, Women Success a formulé des recommandations au gouvernement qui est capable de construire ce centre, veiller à l’application strictes des textes condamnant les différentes formes de violences à l’égard des femmes et punir les complices de ces actes. Aux partenaires techniques et financiers, d’appuyer les initiatives du gouvernement et des organisations de la société civile dans la lutte contre les VBG. Et enfin aux organisations de la société civile d’accentuer les activités d’information et de sensibilisation sur le changement des comportements et de vulgariser les textes sur les droits et libertés.

Pour rappel, Women Success est une association des jeunes femmes entreprenantes et engagées qui militent activement pour l’autonomisation de la femme d’une part, et contre les violences basées sur le genre d’autre part. Elle a pour mission entre autres, la promotion de l’entrepreneuriat féminin et le leadership des femmes, la promotion de l’égalité des sexes et la vulgarisation des droits de femmes, l’appui technique et financier aux organisations féminines, la lutte contre les VBG etc.

Quitter la version mobile