Tchad : l’association SAKHAFA vole au secours des enfants défavorisés

L’association SAKHAFA a fait un don de matériels d’art, le 22 février 2023 au Centre d’Education Spécialisée pour Enfants Retardés (CESER). C’est dans le but de donner le sourire aux enfants défavorisés.

C’est un don de matériels acquis grâce à l’appui des sponsors de l’association. Ce don est composé entre autres, des peintures acryliques, des pinceaux, des jeux éducatifs pour développer le moral des enfants, des rabots, des scies etc. Cet appui vient en aide aux enfants dudit centre qui, ont déjà pris goût aux opportunités de pratiquer ce qu’ils ont eu à apprendre lors des ateliers l’année dernière par l’art-thérapie, qui fait l’objet d’une exposition actuellement. Si les dons en nature et l’engagement sont indispensables pour faire vivre le centre CESER, c’est une autre manière d’appuyer toutes les actions que mène l’association SAKHAFA.

Les responsables de SAKHAFA expliquent que cette démarche est en phase avec la raison du besoin spécifique. « Ce don de matériels permettra de maintenir le cap sur ce que ces enfants font déjà. Ce n’est pas facile d’avoir ces peintures. Souvent ce sont les peintures à huile qui sont disponibles. Celles-ci sont toxiques et peuvent nuire à la santé des enfants. Raison pour laquelle nous avons pensé offrir cette qualité de peinture » a déclaré Ahmat Kirdassi, président de l’association SAKHAFA.

L’association espère pérenniser les activités axées sur le développement. « Nous allons faire un planning et passer au centre 2 ou 3 fois dans le mois, travailler avec ces enfants pour que l’activité reste dans le temps », a déclaré Ahmat Kirdassi.

Pour le directeur du centre CESER, Adoumkidjim Naïban, cette donation vient à point nommé. Il a relevé que l’art, le dessin, la peinture, les pinceaux et autres, sont les outils thérapeutiques qui leur manquaient. Pour lui, ces outils permettent de découvrir beaucoup de choses et ça aide dans la thérapie. « En tout apprentissage il faut des supports, les outils appropriés. Le matériel octroyé servira dans la formation lors des ateliers pour l’art-thérapie.

Quitter la version mobile