Tchad : l’association « Ensemble Sawa » remporte le prix « Diaspora et Développement » en Suisse

L’Association tchadienne dénommée « Ensemble Sawa » a remporté le premier prix « Diaspora et Développement  » de la Fédération vaudoise de coopération, en Suisse. L’annonce est faite mercredi, à travers un communiqué de presse de la Mission permanente du Tchad en Suisse.

« Ensemble Sawa » est une association qui soutient la santé et l’éducation des jeunes filles au Tchad. Elle a remporté le 1er prix correspondant à une enveloppe financière de 10 000 francs suisses, soit 6,7 millions de francs CFA.  Ce prix de la Fédération vaudoise de coopération vise à valoriser et à souligner la plus-value des projets portés par les communautés issues de diasporas en Suisse comme dans leurs pays d’origine.

« L’Association tchadienne Ensemble Sawa a ainsi remporté cette distinction en reconnaissance de l’important travail réalisé en faveur des jeunes filles au Tchad. Il s’agit, en particulier, par la conception et la distribution de protections menstruelles lavables pour pallier le manque d’accès des jeunes filles aux protections hygiéniques et éviter ainsi le décrochage scolaire ou l’isolement social », souligne le communiqué de l’Ambassade.

L’Ambassadeur du Tchad en Suisse, Ahmad Makaila a félicité l’Association Ensemble Sawa et sa Présidente Hadjénana Mahamat Abouna pour cette action visionnaire autour des enjeux liés à la prise en charge adéquate des cycles de menstrues de jeunes filles. Il a encouragé l’Association à poursuivre sur cet élan et appelle les partenaires à soutenir les projets de cette Association, en vue d’améliorer la prise en charge des jeunes filles en termes de connaissance sur l’hygiène intime et l’accès au matériel nécessaire.

Quitter la version mobile