L’artiste N2A Teguil a animé, ce 8 avril 2023 au Cefod, une conférence de presse relative au retour des exilés politiques en vue de la construction d’une cohésion nationale. C’est avec l’appui de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
L’objectif de cette sortie médiatique de N2A Teguil est de faire un plaidoyer auprès des autorités de la transition pour garantir la sécurité des exilés et faciliter leur retour au pays. Pour lui, c’est le seul moyen d’amorcer la construction d’une cohésion nationale.
Selon l’artiste N2A qui a passé environ 6 mois en exil, l’on n’est pas obligé de refouler les gens de chez eux juste parce qu’ils ont une conviction différente ou des idéologies différentes. « On est en sécurité chez soi. On doit régler nos différends entre nous et l’Etat doit favoriser le retour de ces derniers sans condition pour ne pas masquer sa volonté de réconciliation nationale et de la paix définitive. Car, quelque soit l’agitation de ton fils, il reste toujours ton enfant », a t-il plaidé. L’artiste engagé a réitéré sa volonté de voir prendre en compte son plaidoyer par les autorités de la transition. Il s’agit, selon lui, de la volonté des exilés de rentrer et vaquer normalement à leurs occupations.
Rappelons que ces exilés dont parle l’artiste sont ceux qui ont quitté le pays à la suite des événements du 20 octobre qui ont occasionné des pertes en vies humaines, des disparus, des blessés et des arrestations.