Le Renseignement de l’armée tchadienne a affirmé, le 19 j&nvier 2024, avoir arrêté, une semaine auparavant plus de 80 personnes et déjoué des « opérations insurrectionnelles ». Ces opérations impliquent des sacrifices « occultes » d’un homme et d’animaux, selon le ministre de la Communication.
La Direction générale des Renseignements militaires (DGRM) « tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’un groupe d’individus bien organisé au sein du mouvement M3M a tenté de mettre à mal la sécurité de l’État », lit-on dans un communiqué transmis à l’AFP par le ministre Abderaman Koulamallah.
« Plus de 80 membres » de ce groupe (inconnu du grand public, ndlr), « ont été mis aux arrêts » la veille du 13 janvier, jour où « ils avaient l’intention de mener des opérations insurrectionnelles », affirme la DGRM sans plus de détail sur celles-ci. « Croyant aux marabouts et aux charlatans, incapables d’arriver à leur objectif avec des armes à feu », ils ont eu « recours aux croyances occultes à travers trois marabouts », lesquels leur ont « demandé (…) de faire des sacrifices avec immolation de poulets, de chèvres, moutons et, enfin, un homme », assure encore la DGRM.
Elle ajoute que la tête d’un homme décapité a été retrouvée « dans un sac au domicile du président du M3M », un « lieutenant » dont elle ne fournit que le nom. Une vidéo fournie par l’armée à certains médias tchadiens montre sur les réseaux sociaux un général de la DGRM, filmé devant des dizaines d’hommes « arrêtés » assis par terre, et reprenant la teneur du communiqué.