Dans un communiqué publié le 5 août 2024, l’archidiocèse de N’Djaména appelle les fidèles catholiques et sympathisants à la retenue et exige que lumière soit faite sur les commanditaires.
L’archidiocèse de N’Djaména, dans ce communiqué, porte à la connaissance des fidèles catholiques et sympathisants que l’Abbé Simon Pierre a été arrêté à la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia Goré le lundi, 5 août 2024 à 18 heures 35. « L’arrestation s’est faite sans ménagement malgré son état de santé. L’abbé Madou Simon Pierre étant malade en traitement au centre de santé paroissiale Sainte Mère Theresa de Calcutta », précise le communiqué.
Selon le communiqué de l’Église catholique, le curé a été interpellé par des hommes enturbannés venus à bord des véhicules non identifiés. « Le portail d’entrée de la paroisse a été forcé par quatre tirs d’arme à feu sur le cadenas », indique le communiqué.
Le communiqué signé par l’archevêque métropolitain de N’Djamena, Mgr Edmond Djitangar Goetbé, rappelle que « c’est la deuxième fois que des hommes armés font irruption dans ce lieu sacré ». Il appelle les fidèles catholiques et sympathisants à la retenue, au calme et à la prière. Par ailleurs, l’archidiocèse de N’Djamena demande aux autorités compétentes que la lumière soit faite sur les auteurs et les commanditaires réels de cette action.