Tchad : l’Arcep compte réviser le protocole d’accord avec les téléphonies

Le directeur général de l’Aurotité de régularisation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Sadick Bassi Lougouma a situé les actions prioritaires de son institution. Il a relevé notamment l’accès au service de communication électronique de qualité pour la population tchadienne, au cours d’un entretien relayé ce 27 février 2023.

Selon le directeur général de l’Arcep, le marché actuel de la téléphonie est quasiment un duopole. Ce qui peut favoriser une entente entre les deux opérateurs. L’autorité régulatrice des communications électroniques prévoit évaluer concrètement les protocoles d’accord signés le 29 juillet 2021 entre elle et les opérateurs de téléphonie mobile dans l’esprit de favoriser les investissements visant l’amélioration de la qualité de service. « Le développement du secteur des télécommunications au Tchad demeure l’une de nos missions prioritaires. » a indiqué Sadick Bassi Lougouma

Pour ce premier trimestre 2023, l’Autorité de régularisation des communications électroniques souhaite veiller sur les qualités de services offerts par les opérateurs de téléphonie. Les protocoles d’accord établissaient une sorte de répit sur les contrôles et un moratoire sur les sanctions. Dans ce sens, le délai de 18 mois accordé aux opérateurs a pris fin en janvier 2023. “L’année 2023 verra l’effectivité de la portabilité des numéros, la mise à jour du Centre du contrôle de trafic des communications électroniques, etc.” a annoncé le directeur général de l’Arcep.

Quitter la version mobile