Tchad : l’Aplapset lance ses activités pour réduire l’analphabétisme

L’Association de lutte contre l’Analphabétisme et pour la Scolarisation des Enfants au Tchad (Aplapset) a lancé officiellement ses activités. C’est à travers un point de presse, organisé le dimanche 1ᵉʳ octobre 2023, à la Maison des Médias du Tchad.

L’Aplapset est une association à but non lucratif et apolitique. Selon son président, Issa Hassan Hemch, elle entend contribuer à la réduction du taux de l’analphabétisme. D’après lui, ce taux est alarmant.  » Selon les données de la Banque mondiale qui font état de plus de 70 Tchadiens sur 100 qui seraient analphabètes, nous comptons promouvoir la scolarisation des enfants ainsi que leur maintien à l’école. Nos moyens d’actions résultent en des sensibilisations, formations, parrainages des enfants », a-t-il expliqué. Issa Hassan Hemch rajoute que le phénomène de l’analphabétisme est de plus en plus grandissant dans le pays et l’accès à l’éducation devient un luxe pour bon nombre d’enfants issus des familles démunies. Alors que, la scolarisation des enfants est un droit fondamental.

Le président de l’Aplapset a, par ailleurs, rappelé que la tendance actuelle prouve que beaucoup de jeunes gens ne peuvent pas aller au bout de leur scolarité. Ceci, compte tenu des pressions sociales et économiques. Ainsi, l’Aplapset se veut d’appuyer les efforts du gouvernement de la République du Tchad et ses partenaires dans la lutte contre l’analphabétisme et pour la promotion de la scolarisation des enfants au Tchad.

Quitter la version mobile