Le Syndicat National des Professionnels de l’Administration du Territoire (SNPAT) a lancé officiellement ses activités ce samedi 19 novembre 2022 à la Maison des Médias, au cours d’un point de presse.
La mise en place de cette organisation syndicale dénommée « SYNPAT » intervient après « un constat et une analyse approfondie de la situation extrêmement préoccupante » dans laquelle se trouve l’Asministration du Territoire du Tchad. C’est sur la base des fortes et profondes motivations de contribuer à l’assainissement, à la professionnalisation, à la modernisation et à la redynamisation de cette dernière.
Le syndicat a pour objectifs entre autres de : œuvrer pour la construction et la protection d’une bonne image ainsi que la visibilité du Ministère de l’Administration du Territoire ; contribuer au renforcement du processus de la décentralisation au Tchad ; lutter pour la responsabilisation des cadres de l’Administration du Territoire afin de booster le développement économique social et culturel du pays.
Mme Ndeinger Sonia, secrétaire générale dudit Syndicat estime que si l’Administration territoriale d’un pays n’est rationnelle, professionnelle, moderne et dynamique, alors ce pays ne peut pas être en sécurité, en paix et en développement. « Malheureusement, l’Administration du territoire de notre pays est devenue un dépotoir de toutes ordures depuis quelques années et aucun tchadien doté de bon sens ne peut nier cela » affirme-t-elle.
Après un constat des circonscriptions administratives qui sont gérées par un grand nombre des agents sans qualification requise et/ou sans référence, nommés au détriment de l’efficacité, de l’efficience et l’excellence, le SYNPA souligne que les problèmes que rencontre ce secteur ont plusieurs causes à savoir : le manque d’une réelle volonté politique pour l’assainir, la professionnaliser, la moderniser et la redynamiser ; l’absence des textes qui fixent formellement des critères clairs de découpage administratif ; les créations des unités administratives sans études préalables et sans avis des techniciens du domaine ; le non respect des textes fixant les critères de nomination des agents de commandement, l’insuffisance de moyens de fonctionnement des unités administratives, etc.
« Plus grave, une pratique administrative peu orthodoxe se fait au Ministère du Territoire depuis quelques mois. Il s’agit de la nomination des agents de commandement par message » relève la secrétaire Ndeingar Sonia.
Créé depuis le 30 août 2022, le Syndicat National des Professionnels de l’Administration du Territoire lance un appel aux professionnels de l’administration du territoire de se joindre à eux pour qu’ensemble ils puissent relever les défis et les difficultés auxquelles l’administration territoriale est confrontée.