L’Alliance Panafricaine Umoja-Toumai (APU-T) exige des détails sur les dispositions prises par l’Armée nationale en vue d’assurer le transit des forces françaises sur le sol tchadien. C’est dans une lettre adressée au président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, le 13 octobre 2023.
Le Tchad a accepté d’offrir un corridor de son territoire pour le retour des troupes françaises en France. C’est ce qui ressort du communiqué de l’état-major général des armées le 12 octobre 2023. Les membres et sympathisants de l’Alliance Panafricaine Umoja-Toumai (APU-T), dans une lettre adressée au président de transition, disent prendre « note pour ces dispositions de nature à éviter des incidents entre les forces coloniales françaises et les populations qui leur sont hostiles ».
Cependant, l’Alliance Panafricaine juge que ce communiqué de presse ne répond que partiellement à leur correspondance adressée à Mahamat Idriss Deby Itno ainsi qu’au Président Emmanuel Macron en date du 10 octobre 2023. En effet, selon elle, cette note d’information de l’État-Major général des Armées ne saurait remplacer un plan de transit qui couvrirait les points, à savoir la date d’entrée du premier soldat français en provenance du Niger, la date de départ du dernier soldat français du sol tchadien et le couloir de transit. Mais aussi des dispositions prises tout au long du trajet, notamment en termes de points d’escales et bien d’autres.
L’Alliance Panafricaine Umoja-Toumaï vient par cette lettre demander au président de transition de bien vouloir clarifier les différents points évoqués afin de rassurer les populations tchadiennes heurtées par la présence des troupes françaises. « Nous vous demandons de poursuivre votre effort de respect des procédures qu’exige ce transit, interdire l’accès de ces troupes en transit aux différentes bases militaires françaises sur notre sol durant leur passage, impliquer la société civile indépendante dans la supervision de cette opération », dit la lettre.
Les signataires de cette lettre sollicitent des populations de s’impliquer afin d’établir des rapports détaillés sur ladite opération. Ils exhortent par ailleurs le président de transition à « engager très vite avec le Président Emmanuel Macron les discussions pour le démantèlement des bases militaires françaises qui constituent plus que jamais une insulte pour nos vaillantes forces de défense et de sécurité ».