L’Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale et la Maîtrise de l’Énergie (Aderm) a lancé une campagne de sensibilisation sur la consommation responsable des énergies. Le coup d’envoi a été donné le lundi, 11 mars 2024 au lycée Collège Évangélique de N’Djamena.
« Qu’entendez-vous par économie de l’énergie ? », demande un des conférenciers au public constitué de plusieurs élèves de Seconde et Première. « C’est l’utilisation rationnelle de l’énergie », répond Hamid Issakha Doudoua, le Directeur adjoint de l’électrification et de la maîtrise de l’énergie à l’Aderm. Ce dernier, avec ses collaborateurs, ont fait du lycée Collège Évangélique la première étape de leur campagne de sensibilisation sur l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique.
Hamid Issakha Doudoua explique plus loin qu’au moment où la question de « l’énergie est dans toutes les sauces à N’Djamena », son économie rationnelle et son utilisation responsable pourrait contribuer un tant soit peu à son amélioration. En plus de cela, « économiser de l’énergie, c’est économiser de l’argent », tel est le slogan de cette campagne.
La campagne sillonnera une dizaine d’établissements scolaires de la capitale. Le choix de ces endroits n’est pas fortuit, mais mûrement réfléchi. « Nous avons jugé utile de passer le message de sensibilisation sur l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique à travers les élèves pour que le message passe plus facilement et grâce aux connaissances acquises », raisonne Hamid Issakha Doudoua. Les élèves ont besoin d’en apprendre davantage pour qu’ils « puissent les transmettre au sein de leurs entourages ».
La campagne va du 11 au 25 mars 2024. D’autres établissements scolaires seront également sensibilisés sur la thématique de l’économie d’énergie ainsi que ses efficacités. Cette campagne est rendue possible grâce à la collaboration avec Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+) et est financée par l’Union européenne.