Tchad : l’AAFT exige la dissolution du Conor de la FTFA

L’Association des Anciens Footballeurs du Tchad (AAFT), exige la dissolution du comité de normalisation (Conor) de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), afin de sauver le football tchadien visé par des sanctions de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). L’annonce a été faite par Mahamat Adoum, président de l’AAFT lors d’un point de presse tenu le mercredi 6 décembre 2023.

Les questions autour de la paralysie qui bloque le principal appareil du football tchadien restent à ce jour inquiétantes, alarmantes, voire révoltantes. En tout, c’est ainsi que les choses sont vues par les anciens footballeurs tchadiens. Ces derniers tirent la sonnette d’alarme et exigent la dissolution du Conor. Car, disent-ils, il en va du sauvetage de la FTFA. Et ce, en rappelant les processus ayant permis la mise sur pied du Conor à la suite du retrait de la délégation de pouvoir par le ministère en charge des sports à l’ancienne équipe dirigée par Moctar Mahmoud.

Le représentant des anciens footballeurs fait entendre que le comité de normalisation dirigé par Me Jacqueline Moudeïna a échoué dans ses missions. Et ce, après les efforts des consultations, de vulgarisation et d’adoption des textes de base de la FTFA. Il accuse certains membres du Conor d’égoïsme et de profit personnel. « Nous apprenons avec stupéfaction, aujourd’hui, que certains membres du Conor entretiennent un climat conflictuel pour des intérêts personnels, mettant à mal le bon fonctionnement de l’institution », regrette Mahamat Adoum, président des anciens footballeurs.

Le n° 1 de l’Association des Anciens Footballeurs du Tchad a déploré le manque de prise en compte des avis « forts favorables sur le mode de scrutin retenu dans les textes statuaires, les dispositions de parrainage, les incompatibilités des fonctions des membres et les critères d’éligibilités », a-t-il indiqué. Ensuite, il cite l’échec répétitif causé par le Conor et le ministère en charge des Sports. « Malheureusement, le résultat de cet échec montre que les responsabilités sont partagées entre le ministère en charge des sports et le Conor », souligne-t-il.

Par cette exigence, Mahamat Adoum laisse entendre que l’Association qu’il préside veut sauver le football tchadien. De suite, il appelle tous les acteurs du football à se ressaisir du dossier tout en invitant les uns et les autres à penser à l’intérêt général.

Quitter la version mobile