Tchad : la Sonemic s’active pour les journées de promotion du secteur minier

La société nationale d’exploitation minière et de contrôle (Sonemic) a organisé une séance d’information et de communication sur la tenue des journées de promotion du secteur minier du Tchad, prévue du 26 au 28 mai. C’est ce 12 mai 2023 dans un hôtel de N’Djamena.

Le but de cette rencontre est d’informer les hommes des médias sur l’organisation des journées de promotion du secteur minier du Tchad. Cet évènement qui se tiendra du 26 au 28 mai 2023. Il réunira des opérateurs nationaux et internationaux, des experts miniers des quatre coins du monde, ainsi que des investisseurs afin d’exposer et de découvrir le potentiel minier tchadien. Forte de ses nouvelles ambitions, la Sonemic a lancé plusieurs chantiers miniers sur le terrain en plus de l’organisation dans les jours à venir des Journées de promotion du secteur minier du Tchad.

Selon le Directeur général de la Sonemic, Abdelkerim Mahamat Charfadine, le Tchad regorge d’énormes potentialités qu’il faut valoriser. « La Sonemic a pour objectif d’offrir une plateforme à la population et aux partenaires du Tchad dans le but de fédérer les synergies pour le développement minier. Tous les acteurs miniers actifs sont impliqués afin de promouvoir le développement du secteur minier » , a-t-il souligné. Il poursuit que les médias doivent contribuer à relayer les activités afin de sensibiliser la population.

Pour rappel, dans le but de la diversification de l’économie nationale par la valorisation des secteurs porteurs, notamment minier, les autorités ont créé la Société Nationale des Mines et de la Géologie (Sonamig). Cette dernière est chargée de promouvoir le développement du secteur minier à travers l’exploration, l’exploitation et la commercialisation des substances minières, en 2018. Suite à des profondes réformes entreprises en 2022, la Sonamig devient la Société Nationale d’Exploitation Minière et de Contrôle (Sonemic) et à ses missions régaliennes, s’ajoutent désormais d’autres missions nouvelles dans le cadre de l’organisation et la promotion du secteur minier.

Quitter la version mobile