L’ambassadrice du Tchad aux Etats Unis, Kitoko Gata et l’ancien ambassadeur des Etats-Unis pour le Sahel Peter Pham ont été reçus en audience par le ministre de la santé publique et de la prévention, Abdelmadjid Abderahim. C’était ce jeudi 24 aout 2023.
Comprendre les enjeux et problèmes suite à la crise du Soudan, c’est le mobile du déplacement des deux diplomates, Kitoko Gata et Peter Pham. Les deux personnalités ont voulu avoir une idée précise sur les efforts fournis par le Tchad pour la gestion de l’aspect sanitaire dans la crise humanitaire à l’Est du Tchad. Car selon les données du 10 août 2023, plus de 366 réfugiés sont accueillis au Tchad, plus de 18 milles enfants sont affectés par la malnutrition, plus 414 milles personnes sont dans un besoin réel d’une assistance et 97 nouveaux blessés sont enregistrés entre le 10 et le 18 août 2023.
Selon le secrétaire général du ministère de la santé, Dabsou Guidaoussou, des problèmes prioritaires sont constatés sur le terrain notamment l’insuffisance des ressources financières, matérielles et humaines. Pour juguler la crise à l’Est du pays sous l’angle de pérennité, il faut conjuguer les efforts, répondre rapidement et de manière idoine aux préoccupations des réfugiés et retournés ainsi que les populations hôtes, a ajouté Dabsou Guidaoussou.
L’ambassadrice du Tchad aux Etats-Unis, Kitoko Gata a fait savoir qu’elle a eu à échanger avec certaines agences onusiennes, des ONG et a sollicité leur apport en créant l’économie solidaire pour éviter à long terme les différends entre réfugiés et autochtones sur les ressources naturelles et les services sociaux de base. Le diplomate onusien, Peter Pham a indiqué qu’il a pris bonne note des données présentées et mettra tout en œuvre pour soutenir les actions du ministère de la santé publique et de la prévention.
Pour le ministre en charge de la santé, Abdelmadjid Abderahim, il faut développer une offre intégrée qui prend en compte entre autres la santé, l’éducation, l’élevage, l’agriculture, l’eau et l’assainissement. Mais aussi renforcer le système de santé.