Le ministère de la santé publique et de la prévention et ses partenaires stratégiques de lutte contre les maladies de routine ont officiellement lancé, le 26 avril 2023, la 13e édition de la semaine africaine de la vaccination. Elle est placée sous le thème : «grand rattrapage, population vaccinée, population en bonne santé ».
Cette 13e édition de la campagne de vaccination africaine consiste à rendre opérationnelle la recevabilité, à tous les niveaux de la vaccination, pour protéger les enfants âgés de 0 à 23 mois et les femmes enceintes contre les maladies évitables par la vaccination.
Pour le représentant de Gavi en Afrique, Thabani Maphosa, le Tchad est le premier pays à avoir des résultats convaincants de la vaccination, soit une estimation de 58 % des objectifs atteints sur la population cible sur le terrain. « Le Tchad est aussi le deuxième pays à être renforcé en couverture vaccinale sur le Covid et d’autres maladies évitables par la vaccination« , a t-il souligné.
Selon le Ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim, pour rendre efficace la stratégie afin d’offrir une couverture vaccinale équitable aux communautés et une réponse de haute qualité aux maladies évitables par la vaccination, il faut une synergie d’actions. Cette semaine africaine de vaccination s’étendra du 25 au 30 avril sur toute l’étendue du territoire national avec une stratégie de cohérence pour ne laisser personne de côté, surtout les enfants de zéro dose de vaccin.