Tchad : la protection et l’assistance aux migrants au centre d’une formation de l’OIM

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) organise, le 26 avril 2023, un atelier de formation sur la protection et l’assistance aux migrants, la lutte contre la traite des personnes, le retour et la réintégration.

La formation initiée par l’OIM s’adresse aux membres du comité technique interministériel pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du pacte mondial sur les migrations et du Réseau des Nations Unies sur la migration. Elle s’inscrit dans le cadre de la priorité 3.2 : renforcement des capacités dudit comité sur la bonne gouvernance des migrations du plan d’action prioritaire 2022-2024. L’objectif est aussi de renforcer les connaissances et les capacités des parties prenantes sur les principes de protection et d’assistance aux migrants.

Avec l’afflux des migrants qui fuient les affrontements au Soudan voisin, cette formation est arrivée à point nommé, a déclaré Aldongar Valencia, directrice des Tchadiens de l’étranger et de la migration au ministère des affaires étrangères.

L’OIM a indiqué que le Tchad est le « pays champion » du Pacte Mondial pour des Migrations (PMM) car il a soumis deux examens nationaux volontaires et développé deux plans d’action prioritaire 2019-2021 et 2022-2024 pour la mise en œuvre du PMM.

Quitter la version mobile