Le vice-président de la plateforme associative du grand Kanem, Souleyman Mahamat Loukoumi a fait un point de presse, le 21 juin 2023 à la Maison des Médias. Un point relatif aux déversements répétitifs du pétrole brut dans le grand Kanem, notamment dans les départements de Wayi et du Kanem Ouest.
Selon le vice-président de la plateforme associative du grand Kanem, en deux mois, de multiples déversements du pétrole brut ont été signalés, sans que des mesures nécessaires soient prises. D’après Souleyman Mahamat Loukoumi, les conséquences sont catastrophiques. Il dénonce le silence de l’Etat et l’appelle à prendre des mesures immédiates. De ce qui précède, les membres de cette plateforme ont formulé quelques recommandations à l’issue de cette communication.
Souleyman Mahamat Loukoumi exhorte la société pétrolière à assumer pleinement ses responsabilités en prenant des mesures immédiates pour contenir les déversements et limiter les dommages supplémentaires à l’environnement. Il demande à l’État de dépêcher en urgence une opération de nettoyage pour minimiser les dommages environnementaux et restaurer les zones touchées. Car, le déversement du pétrole brut a des incidences nécessitant une réponse rapide et efficace, dit-il.