Tchad : la marche de la Fédération de l’opposition crédible reportée

Le président de la Fédération d’opposition crédible (FOC), Yaya Dillo Djerou a fait un point de presse, le 20 mars 2023 au siège national du Parti socialiste sans frontières (PSF). Il a annoncé le report de la marche prévue pour ce 21 mars 2023.

« Pour éviter toute atteinte à la vie de nos concitoyens, nous portons à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la marche prévue pour le 21 mars 2023 est reportée« , a exprimé le président national du PSF.

Selon Yaya Dillo Djerou Betchi, le pays vit « une transition militaire autocrate qui ne laisse aucune place à l’émergence d’une société démocratique« . Toutes les initiatives de l’opposition et de la société civile crédibles sont automatiquement bafouées par diverses manières répressives et liberticides. « Dans notre élan de la recherche de l’apaisement politique, nous avons entrepris une série de rencontres avec les différents partenaires du Tchad. Nous leur avons expliqué la nécessité de parvenir à un accord politique devant jeter les bases d’une transition apaisée, transparente et crédible. Malheureusement, le gouvernement de la junte a fait la sourde oreille à nos propositions d’apaisement du climat sociopolitique« , a t-il clarifié.

Il poursuit que certains partenaires du Tchad soulignent que la junte ne veut pas entendre leurs conseils de sortie de crise.

Quitter la version mobile