L’association Happy ChildHood a lancé les activités de la 3ème édition de ‘’la conférence vision de l’espoir’’, ce 5 avril 2023 à la Maison Nationale de la Femme.
Placée sous le thème ‘’Jeunesse et violences basées sur le genre à l’ère de la transition au Tchad’’, la tenue de cette conférence dite « vision de l’espoir » s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre au Tchad. Elle se tient du 5 au 8 avril 2023.
Durant les 4 jours de rencontre, les participants de 11 provinces du Tchad vont s’accentuer sur la question de l’implication des jeunes dans la lutte contre les VBG avec des thématiques tels que le concept du genre et des VBG, les stratégies de lutte contre les VBG, et la prise en charge des victimes de VBG.
Les objectifs visés par cette conférence sont de mobiliser les jeunes à lutter contre les violences basées sur le genre, informer et former ces derniers sur les lois, résolutions et instruments de lutte contre les VBG, et impliquer les hommes dans la lutte de ces violences.
Pour le coordonnateur national de ladite association, Djinodji Calvin, les VBG ont, ces derniers temps, pris de l’ampleur et cela constitue un problème de développement. « Cette conférence est une opportunité pour les jeunes de relever le défi de la prévention, de la dénonciation et de la protection contre les VBG », a-t-il justifié.
Pour rappel, la conférence “vision de l’espoir’’ est un programme de l’association Happy ChildHood, initié en 2019 et s’inscrit dans la logique de répondre aux multiples appels concernant la lutte contre les VBG.