Le ministre de la fonction publique et du dialogue social, Abdoulaye Mbodou Mbami, a procédé au lancement du tout nouveau module « Fonction Publique » du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP), le 03 octobre 2023. La cérémonie s’est déroulée au ministère de la fonction publique et du dialogue social en présence du ministre des Finances, du budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin.
C’est un événement qui marque une étape majeure dans la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein du secteur public. Le module « Fonction Publique » du SIGFIP représente une avancée cruciale dans la simplification et l’efficacité de la gestion des effectifs, de la paie et des carrières des fonctionnaires tchadiens. Il s’agit d’une innovation majeure qui révolutionnera la fonction publique. Ce système a des fonctionnalités qui serviront à sécuriser les données informatiques des fonctionnaires civils du Tchad.
Selon le ministre de la fonction publique et du dialogue social, Abdoulaye Mbodou Mbami, ce système est en charge les fonctionnaires de l’État. » Ce lancement du nouveau module, baptisé »Fonction publique », entre dans le cadre de la modernisation de l’administration. Cette application est conçue pour permettre un traitement informatisé des carrières des fonctionnaires de l’État. Elle vise à assainir l’administration pour corriger les insuffisances et améliorer les services ‘‘, a-t-il souligné. Il rajoute que ce système sera progressivement installé dans d’autres provinces du pays.
‘‘Il y aura des sessions de formation à cet effet. On doit repenser les perspectives de la fonction publique et proposer une nouvelle ambition aux fonctionnaires. Ce lancement ouvre une nouvelle ère pour le ministère de la fonction publique », a conclu Abdoulaye Mbodou Mbami.