Une réunion de restitution de l’étude faisabilité du Programme Jeunesse de CEN-SAD a été organisée ce lundi 26 décembre à la bibliothèque nationale. C’est une initiative du ministère en charge de la Jeunesse en vue d’améliorer les conditions de vie des jeunes.
Le Programme Jeunesse de la CEN-SAD se veut un renforcement par complémentarité et synergie des actions entreprises par les pays, ainsi que des initiatives pour répondre aux défis socio-économiques, environnementaux, de paix et de sécurité de toute la zone sahélo-saharienne. L’objectif de ce Programme est de contribuer significativement à travers la mobilisation des jeunes à la lutte contre la pauvreté, au rétablissement des équilibres écologiques, à la sécurité et à la consolidation de la paix. Sous la houlette d’un expert Malien, M. Mounkeila Goumandakoye, la restitution est faite, en vue de recueillir les amendements des participants issus des ministères sectoriels.
Selon le Directeur Général Adjoint de la Jeunesse et des Loisirs, M. Mbaissikemba Élie, « ce programme vient à point nommé. Car, au vu des potentialités considérables existentielles dans la sous-région, cette rencontre doit mobiliser davantage les jeunes à relever les défis aussi liés à la délinquance, à l’extrémisme violent et au crime organisé ».
M. Mbaissikemba Élie a fait savoir que les jeunes sont incontestablement des acteurs pouvant contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité ainsi qu’au développement. C’est ainsi qu’il a invité les participants à faire des propositions pertinentes pour améliorer le contenu du document.