Le 26 janvier de chaque année, est célébrée la journée internationale de la Douane. Cette année, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) projette cette célébration au 27 janvier 2024. L’annonce a été faite vendredi, par le président du comité d’organisation, Gaïdro Salomon.
« Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs », c’est le thème retenu pour l’édition 2024 de la journée internationale de la Douane. Les douaniers tchadiens célèbreront cette journée en différée le 27 janvier 2024.
Le thème de cette année n’est pas que symbolique. Il s’agit, pour le président du comité d’organisation, d’un appel pour les administrations des douanes de se pencher « sur les stratégies d’engagement des parties prenantes, avec l’idée de solidifier les partenariats existants et de forger de nouvelles alliances, dans un paysage mondial en constante évolution ».
La cérémonie qui sera organisée le 27 janvier, marque la fin d’une série d’activités menées depuis le début de la semaine. Ces activités sont, entre autres, des activités culturelles et sportives, un exposé débat sur le thème « douane-partenaire : modernisation, facilitation des échanges et sécurisation des recettes ». Selon Gaïdro Salomon, ces activités sont réalisées grâce à « l’implication personnelle du directeur général de la DGDDI ».