Depuis trois jours, en marge de la campagne législative, communale et provinciale, les réseaux sociaux tchadiens voient une photo d’un jeune tchadien circuler. Il s’agit du tiktokeur Nourimi, de son état civil Mahamat Nour Haroun, enlevé, selon les témoignages recueillis par le Ndjam Post, à Niamey au Niger.
L’image actuelle des réseaux sociaux tchadiens est celle du tiktokeur Nourimi, un citoyen et influenceur tchadien, connu pour ses histoires fantastiques et ses nombreux abonnés. Il est rapporté qu’il est enlevé après avoir dénoncé, dans une vidéo, la situation d’une vingtaine de citoyens tchadiens qui voudraient rentrer au Tchad devant l’ambassade du Tchad à Niamey.
Dans des vidéos devenues virales, les influenceurs demandent sa libération et l’implication directe des autorités tchadiennes. Et ce, en accusant les autorités tchadiennes d’un laisser-aller qui doit cesser quand il s’agit de ressortissants incarcérés ou disparus dans d’autres pays, parfois pays amis et voisins.
« Nous ne pouvons pas admettre cela. Le Tchad est le seul pays au monde qui accepte que ces citoyens soient humiliés dans les autres pays. Comment se fait-il que celui qui a été une voix pour les vingtaines de tchadiens bloqués à Niamey, soit lui-même porté disparu ? Que fait l’ambassadeur du Tchad pendant ce temps ? », déclare une célébrité du tiktok tchadien.
Dans cette visée, certains ont explicitement accusé l’Ambassade du Tchad au Niger d’être de mèche avec cet enlèvement. Et ce, en liant cette disparition à un règlement de compte du diplomate tchadien. « Comment se fait-il que depuis qu’il a soutenu les ressortissants bloqués à Niamey, Nourimi disparaisse ? Est-ce que l’ambassade est mêlée ? Nous appelons les hautes autorités, le ministre en charge des Affaires Étrangères, de voir cette affaire. On parle des citoyens tchadiens bloqués au Niger et d’un citoyen porté disparu », lâche un autre.