Le ministre de la Sécurité publique, Mahamat Charfadine Margui a signé, par un arrêté pris le 4 décembre 2023, l’annonce de la restriction de la délivrance des passeports ordinaires pour une période de 30 jours francs, renouvelable.
Cette suspension intervient au moment où les Tchadiens de toutes les couches sociales sont dans l’impasse de choisir le « Oui » pour un État unitaire ou « Non » pour un État fédéral. Ainsi, tout tchadien a l’âge de voter doit passer dans les différents centres récupérer sa carte de vote avant le 17 décembre. C’est une mesure qui s’applique sur toute l’étendue du territoire national, exclut les demandes des fonctionnaires ayant un ordre de mission dûment établi, des personnes malades nécessitant une évacuation sanitaire et les étudiants.
Cependant, trois centres de délivrance sont ouverts exclusivement à N’Djamena notamment dans le 2ᵉ, 6ᵉ et 8ᵉ arrondissement. À savoir, la Cellule de coordination des services de Police au sein de l’Agence nationale des titres sécurisés (Anats) veillera sur les comités d’identification des populations qui seront mis en place pour superviser les opérations de ces centres.