La directrice générale adjointe de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS), Amouna Ali Sougui a fait un point de presse ce mercredi 02 Août au siège de la dite agence. Point de presse relative au bilan de la gratuité de la carte d’identité nationale et l’annonce de la fin de l’opération de délivrance gratuite de la carte d’identité nationale.
Dans le souci de donner la possibilité à chaque tchadien d’avoir une pièce d’identité, le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno lors de sa visite à Mongo en novembre 2022, a décidé de rendre gratuite la délivrance de la carte d’identité nationale pour une période de 06 mois sur l’ensemble du territoire. Arrivée à terme, cette mesure a été prorogée de deux mois supplémentaires. Ce 02 août 2023 marque la fin de cette gratuité. C’est ce qu’a annoncé la directrice générale adjointe de l’ANATS, Amouna Ali Sougui.
Pour Amouna Ali Sougui, « après huit mois de gratuité de la délivrance de la carte d’identité nationale sur l’ensemble du territoire, le bilan des enrôlements reste encourageant malgré des difficultés techniques et de sensibilisation de la population », dit-elle.
Par ailleurs, pendant cette période de gratuité, l’ANATS a enregistré au total 735 264 demandes de cartes d’identité nationale pour 662 292 personnes enrôlées soit 486 741 cartes d’identités nationales délivrées en 08 mois. Entre temps, 56 000 cartes sont en attente de production et 200 000 dossiers de demande de cartes d’identité son en circuit de validation.