Une réunion tripartite entre la sous-secrétaire générale des Nations-Unies, Elisabeth Spehar, la délégation des missions des partenaires du fonds pour la consolidation de la paix et la CNDH a eu lieu le jeudi 24 octobre 2024 à N’Djamena. Le respect des droits humains, gage de la consolidation de la paix, était au centre des échanges.
Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de travail de Mme Elisabeth Spehar et la délégation des partenaires financiers UN Peace Building Fund-PBF Chad, a été une occasion d’échanger avec les membres de la Commission nationale des droits de l’homme autour de la question de paix et du respect des droits humains. « Une discussion riche sur l’importance du respect des droits, aussi du travail important que fait la commission nationale des droits de l’homme et celui des organismes de la société civile pour le développement et le maintien de la paix », fait-elle le point à sa sortie de la réunion.
Elisabeth n’a pas manqué de louer les efforts de ces artisans de la paix que sont la CNDH, les organisations de la civile, ainsi que la commission de paix et la réconciliation provinciale, représentée par sa présidente Amina Kodjiana.
Pour la sous-secrétaire générale des Nations-Unies, la prévention des conflits et la consolidation de la paix passe nécessairement par le respect des droits humains.
À retenir que le département des affaires politiques et la consolidation de la paix de l’ONU, supervise les missions politiques spéciales chargées de la prévention, du rétablissement de la paix à travers le monde. C’est à juste titre que le fonds pour la consolidation de la paix est actif au Tchad il y a des années, venant en appui aux acteurs clés de la paix.
Ousmal Jumelia (Stagiaire)