Tchad : la Conférence épiscopale s’indigne de la recrudescence des tueries

Le gouvernement est interpelé par  la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) à mettre la main sur les différents acteurs des tueries des provinces du Mayo Kebbi et du Logone Oriental en vue de rendre justice. C’est à travers un communiqué de presse, publié le lundi 8 mai 2023.

La Commission Episcopale Justice et Paix déplore ces agissements qui visent à semer la désolation et remettent en cause tous les efforts fournis par différents acteurs pour maintenir la cohésion sociale et le développement socioéconomique des paisibles citoyens. Elle se dit aussi choquée par la récurrence des conflits intercommunautaires qui jalonnent le processus de la transition et ce, malgré la tenue du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), supposé réconcilier les Tchadiens, ramener la paix et la sécurité dans le pays.

La Conférence épiscopale interpelle le gouvernement à prendre rapidement les mesures qui s’imposent, en arrêtant les auteurs de ces tueries perlées qui ne font que s’étendre davantage et en rendant justice aux victimes. Elle « joint sa voix à celles de tous les partenaires au développement qui s’investissent avec abnégation et objectivité dans la recherche d’une solution holistique pour une meilleure cohabitation entre les communautés qui doivent, toujours, être traitées avec égalité et équité », indique le communiqué signé par Abbé Raymond Madjiro.

Par ailleurs, la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) exhorte les populations à garder leur sérénité et à privilégier, dans leurs interactions quotidiennes, les voies du dialogue et de la collaboration pour faire prévaloir leurs droits.

Quitter la version mobile