L’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), en partenariat avec l’UNESCO, organise un atelier d’échanges au profit des journalistes, Forces de Défense et de Sécurité et administrateurs publics, ce mardi 20 décembre 2022 à la Bibliothèque Nationale du Tchad. Cette rencontre est placée sous le thème : « Promotion de l’intégration de la sécurité des journalistes dans des pratiques professionnelles des hommes des médias et des FDS au Tchad », tel est le thème qui a permis à
Cet atelier a pour but de permettre aux bénéficiaires d’échanger sur des thèmes d’actualité tels que les risques et défis rencontrés par les journalistes sur le terrain ; la sécurité des journalistes dans les situations de crise ; le rapport entre journalistes et FDS, la promotion de la collaboration entre média, les FDS et les magistrats ; le rôle du journaliste dans un système démocratique, etc.
Le représentant du président de la HAMA (Haute autorité des médias et de l’audiovisuel), M. Laoro Gondjé relève qu’un cadre comme celui-ci est d’établir une relation de franche collaboration entre ces deux acteurs clés. Selon lui, la collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité et les journalistes n’est toujours pas aisée sur le terrain. « Il fallait bien qu’un jour, ces deux acteurs dialoguent, travaillent sur le terrain en parfaite intelligence sans que l’une des parties entrave le travail de l’autre » affirme-t-il.
De son côté, le président de l’UJT, M. Abbas Mahamat affirme : « une société informée, active et engagée est impossible sans liberté d’expression et en particulier sans liberté de la presse », Pour lui, dans un contexte où la sécurité du journaliste est assurée, les citoyens peuvent accéder plus facilement à une information de qualité et tous les objectifs portant sur la gouvernance démocratique, la question de la pauvreté, l’égalité de genre, etc. deviennent alors réalisables.