Sous l’égide du ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale, s’est ténue ce 5 octobre 2022 au siège de la Croix Bleue Tchadienne, la cérémonie de lancement des activités de la Coalition des Associations de lutte contre les Maladies Non Transmissibles (CAMNT).
La cérémonie a commencé avec la présentation de activités, suivie d’une signature du protocole par les associations membres. Cette coalition est composée de cinq 5 membres de différentes organisations qui luttent contre les maladies non transmissibles. Il s’agit entre autres de : l’Association pour les Droits des Consommateurs (ADC), le FONADE, qui travaille pour la protection des enfants et de leurs mères, l’ATCC, qui lutte contre le cancer, le DONAMA qui lutte contre le cancer de sein et enfin la Croix Bleue Tchadienne qui lutte contre l’alcool et le tabac.
M. Mouldjidé Mbaibem de la Direction de surveillance et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé publique, a relevé que les Maladies Non Transmissibles (MNT) constituent un problème de santé publique au Tchad. Pour lui, cette initiative de la société civile est à féliciter, car elle vient en appui au ministère. « Je ferais le devoir d’être votre porte-parole à notre hiérarchie, dans la mesure du possible, de mettre les moyens conséquents à la disposition de ces plateformes pour que vous nous appuyiez dans cette lutte » a-t-il rassuré.
De son côté, le secrétaire général de l’ADC, M. Daouda Elhadj Adam a mis l’accent sur l’évolution rapide des maladies non transmissibles ces dernières années dans le monde et plus particulièrement au Tchad. Selon lui, ces MNT affectent la vie sociale, familiale, professionnelle et quotidienne des personnes qui en souffrent et de leurs proches. Il ajoute que la consommation des produits dangereux comme le tabac et l’alcool, entraine souvent des répercussions négatives sur la santé des citoyens consommateurs. « Nos organisations, chacune dans son domaine d’intervention, essaye d’apporter sa contribution » conclut-il.
Les objectifs de cette coalition sont entre autres : contribuer à la réduction de mortalité due aux MNT ; soutenir matériellement et techniquement ses membres et ses partenaires afin de réaliser leurs missions ; mener des actions de solidarité nationale et internationale ; défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres et assurer sa représentation et son intervention auprès des instances nationales et internationale.