La Chambre Nationale des Huissiers et Commissaires Priseurs du Tchad, par un communiqué signé ce 18 août 2023, exige la libération immédiate et sans condition de Me Myandebaye Aser, trésorier général de la chambre. Le communiqué porte la signature du président de la chambre des huissiers, Me Eldjimbaye Mbaïhoudou Élysée.
Selon la chambre des huissiers, l’on reproche à Me Myandebaye Aser d’être requis pour avoir accompli des actes relevant de sa profession par une partie de militants du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD). C’est suite à la crise qui secoue ledit parti, et ce, par l’entremise de la société civile professionnelle Kreich Avocats. La chambre rajoute que ce travail qui a été effectué de manière professionnelle a fait de Me Myandebaye Aser la victime expiatoire de la lutte interne au sein de ce parti.
Pour Me Eldjimbaye Mbaïhoudou Elysée, président de la chambre des huissiers, le placement sous mandat de dépôt qui est intervenu dans le contexte où les magistrats sont en grève, donc ne se justifie pas. De ce qui précède, l’assemblée générale extraordinaire exige la libération immédiate et sans condition de Me Myandebaye Aser, et se réserve le droit d’engager les actions de grandes envergures si rien n’est fait pour la libération de son trésorier général.
Elle apporte par ailleurs son appui sans réserve à l’action que mène les syndicats des magistrats dans leur lutte de restauration de l’autorité de la justice.