La Chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat, de mine et d’artisanat (CCIAMA) organise un atelier de sensibilisation des opérateurs économiques sur la notion de la sécurité alimentaire, la nutrition et les opportunités d’investissement dans la production et la commercialisation des aliments fortifiés au Tchad.
La malnutrition constitue une des principales causes de la mortalité au Tchad. Selon les résultats de la dernière enquête nutritionnelle (2022) conduite sur l’ensemble du pays, la prévalence de la Malnutrition Aigüe Globale (MAG) au niveau national est de 10.9% dont 2,0% sous la forme sévère. La prévalence de la malnutrition chronique est de 30.4% au niveau national.
C’est pour lutter de façon durable contre la malnutrition et bâtir la résilience des populations vulnérables que la CCIAMA a tenu à organiser cet atelier de formation. L’objectif est de sensibiliser les opérateurs économiques du secteur privé d’investir dans la production et la commercialisation de la farine à haute valeur nutritive, notamment les farines fortifiées ou enrichies.
Le programme alimentaire mondial (PAM), partenaire privilégié du gouvernement, accompagne le Tchad afin d’amener les opérateurs économiques à s’adonner à la production des aliments à haute valeur nutritifs et lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. « La transformation et la commercialisation des aliments fortifiés peuvent compléter les actions visant à diversifier la consommation alimentaire dans les zones à fort niveau d’insécurité alimentaire et nutritionnelle », a déclaré Didace Kiranga, représentant du PAM.
Cette formation de deux jours est articulée sur la notion de nutrition, les éléments sur la situation de la malnutrition au Tchad et les solutions possibles que pourrait apporter le secteur privé dans la réponse à la sous-nutrition dans le pays. Prennent part à cet atelier, 100 opérateurs économiques de l’industrie agroalimentaire et distributeur des produits alimentaires.