Tchad : la CEEAC fait le point sur la transition en cours

Le Président Félix Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo, par ailleurs facilitateur de la CEEAC dans la transition tchadienne, a dépêché un émissaire au Tchad. Il s’agit du Ministre congolais du tourisme, Didier Mazenga Mukanzu. Ce dernier a rencontré, ce 15 février, plusieurs personnalités représentant différentes corporations pour faire le point sur l’avancement de la facilitation.

Deux points sont inscrits à l’ordre du jour : la présentation du rapport à mi-parcours de la facilitation congolaise et la publication du rapport de la CEEAC sur les événements du 20 octobre 2022.

Pour ce qui est du premier, l’émissaire Didier Mazenga Mukanzu a présenté le rapport de la facilitation de la CEEAC. Ce rapport est, selon lui, une compilation des travaux effectués jusqu’à présent. Il s’agit des rencontres avec toutes les composantes (gouvernement, opposition, société civile, etc.).

En ce qui concerne les événements du 20 octobre, le ministre Didier Mazenga Mukanzu a souligné que plusieurs missions menées à Moundou, N’Djamena et dans d’autres villes ont permis à la CEEAC de tirer un rapport qui sera publié dans les jours à venir.

Cette entrevue d’échanges s’est tenue avec les membres du Cadre National de Concertation Politique ( CNCP), les représentants du gouvernement, les religieux et chefs traditionnels et en présence des partenaires du Tchad dans le processus de la transition.

Quitter la version mobile