La Coalition des Associations de la Société civile pour les Actions Citoyennes (Casac) a lancé, le 21 janvier 2024 à Farcha dans le 1ᵉʳ arrondissement de la capitale, une vaste campagne de sensibilisation axée sur la paix, la tolérance et le vivre ensemble. C’est une initiative qui s’étalera de porte-à-porte et couvrira tout le territoire national.
La Casac compte promouvoir les valeurs cardinales de la paix au Tchad, en sillonnant les coins et les recoins du pays pour porter les messages de la paix.
Lançant cette campagne, le président de la Coalition, Mahmoud Ali Seïd a appelé les Tchadiens de tout bord à favoriser et à partager les vertus du dialogue, de la tolérance et de la paix dans tous les lieux, car dit-il, « notre pays en a besoin ». Pour lui, il est question de renforcer les acquis et le renforcement des capacités citoyennes à développer une résilience à même de permettre à la population de pouvoir surmonter les obstacles du quotidien.
Il poursuit que mettre l’accent sur les valeurs communes de la société tchadienne, nécessite la vulgarisation des valeurs intrinsèques de la paix, car sans la paix, aucun développement ne sera possible. « Aussi longtemps que possible, la paix demeurera, pour ainsi dire, la seule et véritable force motrice de notre société. La tolérance et la solidarité doivent être les soubassements sur lesquelles reposera notre pays », a souligné Mahmoud Ali Seïd.
Plus loin, il rajoute que l’unité nationale ne doit pas être perdue de vue. « Les Tchadiennes et les Tchadiens doivent se détacher de toutes les appréhensions à caractère identitaires répulsives et privilégier les valeurs communes de rapprochement, d’union, de fraternité et de solidarité qui transcendent les clivages et autres subjectivités néfastes pour le vivre ensemble », dit-il.