Dans le cadre du troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-3), l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a lancé la phase de cartographie. C’est par une cérémonie officielle organisée le vendredi 11 avril 2025 à l’INSEED que cette étape clé du recensement national a été lancée.
Le Tchad entend procéder au troisième recensement général de sa population et de l’habitat, il s’agit d’une action qui consiste à connaître, sinon estimer après un recensement, le nombre des personnes sur le territoire. En effet, le RGPH-3 étant le seul canal digne de donner des précisions sur le nombre de la population tchadienne, se félicite de la réalisation de cette cartographie.
Présidant cette cérémonie, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a indiqué que le RGPH-3 aura un impact positif sur tous les plans, notamment politique, social, économique et démographique. « Le RGPH-3 est plus qu’une opération statistique. Il constitue, quelque part, un acte politique, social et économique majeur à la hauteur des ambitions que porte le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno pour le développement de notre pays », dit-il.
A en croire le ministre en charge des finances, « il s’agit d’un outil de souveraineté permettant d’avoir une meilleure connaissance de notre population, de sa répartition géographique, ses conditions de vie, mais aussi de présentation de statistiques et de comparaison avec les autres pays du monde », dit-il. Tahir Hamid Nguilin de poursuivre que ses données sont nécessaires pour une planification territoriale efficace, une gouvernance équitable et un dénombrement exact de la population.
Le Directeur Général de l’INSEED, Tom Cherif Bilio et la représentante de l’UNFPA, Yewande Odia ont indiqué s’engager davantage afin de concrétiser le RGPH-3. Et ce, en restant dans la droite ligne de la politique gouvernementale de la République du Tchad. Il s’agit, soutiennent-ils, d’un outil fondamental qui permettra de recueillir des données précieuses sur les concitoyens et leur habitat, d’identifier les besoins spécifiques de la population afin d’orienter les politiques publiques de manière efficace.
De son côté, la Banque Mondiale a réitéré sa disposition à accompagner la République du Tchad à répondre à cette opération statistique de grande envergure et nécessaire.