La Direction générale des douanes et droits indirects, à travers la brigade mobile, a organisé ce 9 avril 2023, une journée de sensibilisation afin de lutter contre la fraude et la contrebande. Une importante saisie de produits frauduleux et de contrebande a été présentée à la presse.
Le chef de la brigade mobile nationale des douanes pour le Chari, le Logone et le Hadjer lamis, Adoum Issa Abty affirme que toutes les marchandises saisies ont été le résultat d’une opération de 5 jours. « Le trafic frauduleux constitue un manque à gagner énorme pour l’économie et l’État », a t-il relevé.
Il convient de souligner que les contrebandiers opèrent de diverses manières. Selon le chef de la brigade mobile Adoum Issa Abty, « le mode opératoire de cette contrebande consiste à dépoter les marchandises de l’autre coté des frontières et à les faire rentrer par pirogue, par vélomoteurs ou par les personnes handicapées. Les marchandises sont dissimulées dans des aménagements spéciaux des pneus, des réservoirs, des carrosseries et des moteurs », a t-il souligné.
Pour arriver à bout de ces trafics ’’illicites’’, la brigade mobile préconise une modernisation de la lutte contre la fraude. Malgré les risques liés à la poursuite des fraudeurs, la brigade entend faire le nécessaire pour mettre fin à cette pratique qui freine l’économie tchadienne.
Adoum Issa Abty en appelle au renforcement d’équipements adéquats des services. Quant aux opérateurs économiques, ils sont appelés à exercer dans le secteur formel, en déclarant correctement leurs marchandises.
A savoir, parmi ses marchandises saisies, il y a la drogue, les produits psychotropes, les appareils, les tissus, le carburant, différentes qualités de cigarettes étrangères, les whisky en sachets etc… Ces saisies seront évaluées par l’inspection avant toute autre procédure.