La 59ᵉ réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se tient à N’Djamena, du 26 au 30 mai 2025. Cette session, placée sous le thème « L’impact de la situation humanitaire en Afrique centrale », réunit experts et diplomates autour des enjeux de paix et de sécurité dans la sous-région.
Depuis ce mardi 27 mai, les travaux des experts ont lieu dans les locaux du ministère tchadien des Affaires étrangères. Précédés d’une réunion technique des points focaux, ces échanges visent à produire un rapport stratégique qui sera soumis à l’examen des ministres lors de la session ministérielle du 30 mai.
Le chargé de mission de défense au ministère centrafricain des Affaires étrangères, Dr Djangbeye, a insisté sur l’importance d’une réponse collective et coordonnée face aux défis sécuritaires et humanitaires persistants en Afrique centrale. Il a plaidé pour un renforcement de la diplomatie préventive et une accélération du développement durable comme leviers de stabilité.
Des représentants des États membres de la CEEAC ainsi que des organisations internationales ont pris part à cette rencontre régionale.