À Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, les personnes vivant avec le handicap ont célébré la journée nationale qui leur est dédiée, ce vendredi 7 février 2025. Une journée placée sous le thème « promouvoir les droits des personnes handicapées pour un emploi décent à l’ère de la 5ᵉ République ».
Les autorités provinciales, départementales, communales et les directeurs des ONG nationales et internationales ainsi que les chefs de diplomatie accrédités au Tchad ont pris part à cette grande fête qui marque la vie sociale et politique des personnes handicapées.
Dans son discours, la déléguée de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires du Logone Occidental, Guiryam Adèle, a rappelé que cette journée est une occasion pour sensibiliser les populations sur la question du handicap et de faire des plaidoyers auprès des décideurs pour que les textes juridiques sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées puissent être appliqués à tous les niveaux.
Pour le secrétaire général du gouvernement auprès de la province du Logone Occidental, Allahidangué Kladoumaye, le Gouvernement tchadien est pleinement mobilisé depuis 31 ans pour la cause de la personne handicapée à travers la Journée Nationale des Personnes Handicapées. C’est pourquoi dit-il, cette journée offre l’opportunité à toutes les communautés gouvernementales, non gouvernementales, la société civile et le secteur privé de réfléchir à des mesures concrètes et innovantes, pour une meilleure application des normes et règles internationales relatives aux droits des personnes handicapées contenues dans la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées.
L’autorité a rassuré aux personnes vivant avec le handicap, les partenaires nationaux et internationaux qu’il va transmettre directement leur motion de recommandation au maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, garant du peuple tchadien.
Miskine Awini, Correspondant