Le Ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a procédé à l’ouverture des travaux de la 29e session de la revue annuelle conjointe du secteur de la santé, ce lundi 05 mai 2025 dans un hôtel de la place. Cette rencontre se tiendra jusqu’au 7 mai sous le thème : « Modernisation du système de santé pour accélérer la mise en œuvre de la couverture santé universelle dans un contexte de ressources limitées ».
La représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Anya Blanche, a souligné l’importance des investissements dans la modernisation des infrastructures sanitaires, l’accès équitable aux soins de qualité, la prévention et l’éducation à la santé. Elle a rappelé que ces efforts contribuent à bâtir un capital humain solide, condition essentielle pour un développement national durable.
Le Ministre, Abdelmadjid Abderahim a pour sa part souligné que cette revue annuelle est une occasion d’évaluer les actions menées, d’analyser la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire, et de faire le point sur les progrès réalisés en matière de couverture santé universelle. Il a aussi évoqué la nécessité de mieux allouer et utiliser les ressources nationales et les contributions des partenaires.
Le Ministre a reconnu que l’arrivée massive de réfugiés a mis sous pression le système sanitaire tchadien, mais grâce à la réactivité du gouvernement et au soutien des partenaires, la situation s’est progressivement stabilisée. Il a salué la résilience actuelle du système de santé et son adaptation face aux différents chocs.
Enfin, Dr Abderahim a appelé à une mobilisation collective autour de la vision du président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, en faveur d’un système de santé modernisé, efficace et équitable. Il a invité les participants à formuler des recommandations concrètes, en phase avec les priorités nationales en matière de santé.