L’association Kira – Femme en action, a fait un point de presse, le jeudi 5 octobre 2023 dans un hôtel de la place. C’est pour annoncer le lancement de la première édition d’un Meet-Up dédié aux femmes entrepreneures tchadiennes, prévue du 17 au 18 octobre 2023.
Le Meet-up sera l’occasion pour les femmes entrepreneures d’accéder à une plateforme performante qui mettra à leur disposition les fondamentaux de la croissance de leurs affaires. Cette première édition qu’organise Kira-Femme en action servira de coup de pouce aux Petites et Moyennes Entreprises, au regard des contenus en Stratégie de développement et d’une politique de redynamisation plus efficace qu’elle offrira aux entrepreneures.
Placé sous le thème « Bussiness Woman », l’objectif de cette rencontre est de stimuler et d’accompagner le développement des femmes entrepreneures au Tchad à travers le mentorat, la formation et le renforcement des compétences ainsi que les réseaux d’échanges. Ce Meet-Up vise également à sensibiliser les femmes aux enjeux du leadership féminin et aux défis auxquels, elles font face.
Pendant les deux jours de rencontre, il y aura des conférences, des ateliers sur des thématiques clés du leadership féminin, du Networking, incubation, etc. Comment faire pour soutenir les femmes qui ont déjà créer des entreprises ? Est-ce qu’il faut continuer à parler de créer des entreprises ? Ce sont là entre autres, les questions que se pose la présidente de Kira-Femme en action, Nicole Ndoubayo. Selon elle, le plus difficile, ce n’est pas seulement de gérer une entreprise, mais c’est surtout de créer, parce que ce n’est pas du tout facile. Une fois créer, comment est-ce qu’il faut faire pour donner des outils, équiper suffisamment pour que la femme entrepreneure puisse faire face aux défis et obstacles qu’elle peut rencontrer, car dit-elle, « entreprendre c’est gérer des problèmes ».
A noter que Kira-Femme en action, est une association tchadienne qui a pour mission de faciliter le passage des femmes entrepreneures à l’échelle des femmes leaders. Consciente du grand cantonnement des structures d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat sur le Milestone de l’appui à la création d’entreprises, l’association s’engage à appuyer l’amorçage et la croissance des PME dirigées par les femmes. Kira-Femme en action est donc la première plateforme de mise à niveau des entreprises dirigée par les femmes au Tchad.