Tchad : installation officielle de la Commission chargée du processus DDR

Les responsables de la Commission chargée de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) ont été officiellement installés le lundi 16 octobre 2023 par le ministre des Armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre, Daoud Yaya Brahim.

Cette installation de la commission fait suite à la rencontre du Premier ministre, Saleh Kebzabo avec les partenaires techniques et financiers, le 11 octobre 2023. La commission est mise en place par le décret n°1889/PT/PM/2023 du 30 juin 2023. Elle est chargée de la mise en œuvre du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (CNCMO-DDR).

Le ministre des Armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre, Daoud Yaya Brahim, a indiqué que le comité technique est l’organe opérationnel chargé de la préparation et de l’organisation de la mise en œuvre du programme DDR. « La signature de l’accord de Doha sûr l’aspect DDR a pris du temps, mais aujourd’hui toutes les dispositions de la mise en œuvre ont été prise », a-t-il précisé.

À savoir, 5 millions de dollars de la part du Fonds des nations unies a été mis à la disposition du Tchad pour le processus de DDR.

Quitter la version mobile