La connexion internet connaît depuis plusieurs mois des coupures sporadiques dues aux perturbations. La dernière date du 10 au 11 janvier, au petit matin. Ce phénomène a amené le Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Tchad à sortir un communiqué le 12 janvier 2024 pour exprimer « son indignation et son mécontentement ».
Chez l’IGF Tchad, la dernière coupure d’internet est la goutte d’eau qui a débordé le vase. Il a publié un communiqué de presse pour demander à l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et Postales (Arcep) et au Ministère des Postes et de l’Économie Numérique à « agir avec détermination et efficacité pour protéger les usagers ». Selon la platforme, cette coupure ne peut être tolérée car « elle risque de compromettre gravement et à tout moment l’activité économique du pays ».
L’accès à Internet qui constitue de plus en plus un droit, ne peut, selon le communiqué, être bafoué, voire soumis à une perturbation récurrente. De ce fait, l’IGF Tchad pourrait envisager l’organisation d’une « mobilisation citoyenne pour mettre en lumière ces enjeux et exprimer la frustration collective ».
Par la même occasion, l’IGF Tchad exhorte « l’État tchadien à réévaluer sa position concernant l’interdiction de l’accès à Internet par satellite ».