Le Festival « Tchad Inda Talents », 6e édition, est lancé le mardi 7 février 2023, à la Maison nationale de la femme. L’événement est placé sous le thème « le numérique et la jeunesse pour une éducation dans la cohésion et le vivre ensemble ».
L’objectif du festival Tchad inda talents est de promouvoir les talents des jeunes en les mettant en compétition à travers la culture générale, la poésie, les danses hip hop, le slam et le rap. Une quarantaine d’établissements publics et privés et des artistes Hip hop ou rap sélectionnés se retrouveront du 7 février au 29 mai 2023 à l’Institut Français du Tchad (IFT) pour proposer une exposition de grande envergure et en plein air au public.
Le représentant du Coordonnateur du club des artistes, M. Issa Bichara, alias Tchadiano estime que le festival amène les jeunes à aimer dès le bas âge l’art et la culture, vu qu’il n’existe pas une école des beaux arts au Tchad.
Lançant officiellement les activités, le Directeur délégué de l’IFT, M. Pierre-Hubert Touchard a souligné que ce festival permet aux élèves et étudiants de se retrouver dans un contexte très différents. « Le vivre ensemble est quelque chose d’essentiel pour chacun quelque soit nos pays d’origine », a-t-il déclaré. Pour lui, le vivre ensemble c’est d’avoir des compétitions positives de façon à être meilleur dans ce que l’on fait.
Le lancement du festival « Tchad Inda Talents » a été marqué par la remise des attestations aux 3 meilleurs établissements, 3 meilleurs groupes de danse et aux participants notamment le club des artistes tchadiens.