La ministre d’État, ministre de la Femme et de la Protection de l’Enfance, a inauguré ce mercredi 22 janvier 2025, le Centre Intégré de Services Multisectoriels. Ce centre vise à accroître la fourniture d’un ensemble de services intégrés aux personnes vulnérables, notamment les femmes et les filles.
La cérémonie a vu la présence des autorités administratives, civiles, militaires et traditionnelles de la place. À cette occasion, le délégué sanitaire du Ouaddaï, Abdelmahmoud Chene, a indiqué que l’emplacement de ce service dans l’enceinte de l’hôpital d’Abéché n’est pas un fait du hasard, car la violence basée sur le genre est un véritable problème de santé publique qui touche plus d’un tiers de la population.
La représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Yewandé Odia, a réitéré l’engagement de son institution et sa disponibilité à appuyer fortement les initiatives visant à assurer la protection, la santé et la dignité des femmes et des filles.
Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, a souligné que la province enregistre plusieurs formes de violences basées sur le genre. Les conditions socio-économiques précaires et la dureté des pratiques traditionnelles néfastes exacerbent les violences à l’égard des femmes.
Présidant la cérémonie, la ministre d’État, ministre de la Femme et de la Protection de l’Enfance, Amina Priscille Longoh, a indiqué que ce centre est très important pour les femmes de la province du Ouaddaï, car il permettra de prendre en charge les femmes victimes de violences. Elle a profité de l’occasion pour sensibiliser les femmes sur l’ordonnance portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Tchad, signée hier par le chef de l’État.