Le Conseiller de la République représentant les personnes vivant avec un handicap au Conseil économique, social, culturel et environnemental, Madjitelsem Séverin a fait une communication ce jeudi 23 février 2023. Cette sortie est relative à la participation avortée du Tchad à la Conférence de Vienne en Autriche.
L’Union Nationale des Associations des Personnes Handicapées du Tchad (UNAPHT), à travers l’Association des Femmes pour le Développement Socioéconomique, est invitée à participer du 22 au 24 février à la conférence de Vienne en Autriche. Mais, cette participation est compromise.
La conférence de Vienne est placée sous le thème : « le vivre indépendant et participation à des politiques et TIC ». Ce thème cadre bien avec la convention relative aux droits des personnes handicapées. Le représentant du Tchad, Madjitelsem Séverin, s’indigne contre le manque de volonté des autorités tchadiennes à les aider à prendre part à ces assises. « Depuis le 13/12/2022, nous avions officiellement écrit aux autorités à différents niveaux pour un appui en billets d’avion et frais d’hébergement, étant donné que la prise en charge alimentaire et le transport local sont à la charge des organisateurs. Mais, nos démarches n’ont donné aucun résultat positif », a t-il déploré.
Madjitelsem Séverin poursuit que c’est injuste. « Nous demandons une rencontre avec le chef de l’État pour lui dire de vive voix ce que nous ressentons de cette injustice subie et lui parler de l’importance du partenariat entre cette organisation autrichienne et nous. Nous estimons que seul le président de la République peut mieux nous écouter », a-t-il conclu.